​

Ecole : les mauvais choix !
Le 19 janvier 2023, l’Association Condrieu Demain et le « Collectif pour une concertation sur la nouvelle école » ont déposé un recours devant le maire de Condrieu et devant la préfète du Rhône demandant l’annulation du permis de construire attribué pour le projet de nouvelle école élémentaire.
L’école élémentaire est un lieu central de notre commune
Depuis plusieurs mois, de nombreux habitantes et habitants s’inquiètent du projet de construction d’une nouvelle école élémentaire. L’école élémentaire est un lieu central de notre commune. L’association Condrieu Demain et le collectif pour une concertation sur la nouvelle école réaffirment conjointement la nécessité d’améliorer les conditions d’accueil des élèves et de rendre le bâtiment accessible.
​
Une pétition a recueilli sur la commune près de 300 signatures pour demander que l’hypothèse d’une rénovation soit étudiée sérieusement et comparée avec l’hypothèse de construction. Face au silence assourdissant du maire sur ces interrogations légitimes, il apparaît que ce projet a été insuffisamment réfléchi.
​
L’étude approfondie du dossier de permis de construire de ce projet a révélé qu’il ne respecte pas plusieurs dispositions du Plan Local d’Urbanisme qui s’applique sur la commune de Condrieu. En effet, le projet de construction ne respecte pas l’éloignement exigé entre deux bâtiments, ni la création de places de stationnement nécessaires à un tel projet. Les espaces verts ou naturels prévus, qui doivent atteindre un minimum de 20% de la surface, sont en réalité en dessous de ce seuil. C’est pourquoi un recours, porté par un avocat spécialiste de l’urbanisme, a été déposé le 19 janvier contre ce permis de construire.
​
Le maire ne peut s’écarter des règles d'urbanisme qui s’appliquent à tous sur la commune. Il doit au contraire être exemplaire.
​
Le maire ne peut s’écarter des règlementations qui s’appliquent à tous sur la commune. Il doit au contraire être exemplaire dans le respect des règles d’urbanisme. La construction d’un bâtiment neuf au milieu de la cour existante va réduire l’espace libre de jeu tant nécessaire aux enfants. Le coût financier de ce projet, plus de 6 millions d’euros annoncés à ce jour. - soit déjà +27% d'un budget non maîtrisé, entraîne un endettement très important pour la commune, et n’est pas tenable à moyen terme. Il fait peser le risque d’une augmentation des impôts et l’incapacité pour la commune à financer tout autre projet futur. Pourtant, la transformation du bâtiment actuel de l’école n’est pas définie et exigera des dépenses quoi qu’il arrive.
​
Le dossier de permis de construire fait apparaître un projet insuffisamment mûri, qui privilégie le court terme, qui ne tient pas compte de l’insertion de cette construction dans son milieu urbain et qui va consommer beaucoup de ressources. Le maire avait les moyens de proposer un projet qui aurait maintenu l’espace actuel de la cour et réduit l’impact environnemental du projet. Le maire aurait pu limiter l’impact financier pour les habitants car les projets de rénovation bénéficient davantage d’aide des collectivités. Le maire, s’il n’interrompt pas ce projet, sera responsable de lourdes dettes pour la commune et de la construction d'une école mal adaptée aux besoins des enfants.